Contexte
Cette formation s'adresse à des professionnels du paysage afin de professionnaliser les interventions des salarié(e)s réalisant l'entretien et le petit jardinage au domicile des particuliers. Elle vise à apporter des compétences relationnelles à ouvriers paysagistes en relation avec les particuliers pour améliorer leurs compétences comme : se présenter, aborder le client, répondre à ses questions, apporter du conseil, proposer des services complémentaires, promouvoir son entreprise...
La formation est portée par l'UNEP.
Objectifs de la formation
- Développer ses compétences de relation client dans ses activités d'entretien paysager
- Partager et développer ses bonnes pratiques de communication
- Obtenir une certification "Gérer la relation client dans le secteur du paysage"
Public concerné
- Salariés des entreprises du secteur du paysage.
Prérequis des participants
Maitriser les bases techniques du métier de jardinier, acquises soit lors d'une formation qualifiante ou diplômante, soit par l'expérience professionnelle
Contenu
- C1 : Préparer son intervention liée à un chantier d'entretien paysager chez un client particulier afin de répondre à ses besoins et demandes spécifiques dans le respect du devis ou cahier des charges
- C2 : Instaurer un échange avec le client particulier ou son entourage en adaptant sa posture à la situation (et en prenant en compte les personnes en situation de handicap le cas échéant) afin d'identifier ses besoins et attentes spécifiques et de construire une relation client de qualité
- C3 : Proposer des ajustements de ses prestations après analyse du chantier paysager et de ses contraintes (techniques, économiques ou matérielles) afin de répondre aux besoins spécifiques du client particulier et/ou de son entourage
- C4: Adapter ses interventions en respectant le planning et la réglementation afin de répondre aux attentes spécifiques du client particulier et/ou de son entourage et de prévenir les litiges
- C5: Présenter les activités réalisées sur le chantier paysager au client particulier et/ou à son entourage afin de s'assurer de sa satisfaction et de sa validation, en adaptant sa posture à la situation
- C6 : Conseiller des prestations et services complémentaires adaptés aux besoins du client particulier en valorisant l'offre de service de son entreprise afin de fidéliser sa clientèle
Méthodes et moyens
Apports théoriques et échanges de pratiques. Les stagiaires sont amenés à réaliser des travaux en petits groupes. Les informations et les documents ainsi produits peuvent être ensuite réutiliser dans le quotidien professionnel.
Mode de validation des acquis
L'évaluation se compose de 2 parties : réponse à un questionnaire et mise en situation avec entretien.
Certificat de l'UNEP et attestation de formation.
Intervenants
Référent de formation : Julien Hunzinger, Responsable de formation, Ingénieur en Aménagement du Paysage et de l’Espace vert
Coordinatrice des stages courts : Murielle LEPINOY
Tarifs 2025
- financement possible par OCAPIAT (prise en charge partielle par le Boost compétence) ou autre OPCO
- NOUS CONTACTER : accueil : 03.89.78.73.07
- jessica.samson@educagri.fr