Mettre en valeur un vin lors de la dégustation

Contexte

La dégustation est par essence un moment de partage. Trop complexe, elle effraie bon nombre de consommateurs, trop technique elle provoque lassitude et ennui, trop banale, elle ne peut pas mettre en valeur un produit.

Il convient de fournir de informations fiables et de faire découvrir les vins de manière agréable et parfois ludique pour créer une envie et révéler des moments de consommation que les acheteurs de vins ne connaissent pas ou plus.

Objectifs de la formation

  • Adapter son discours en fonction de son client pour donner envie de (re)découvrir un vin et suggérer les emplois les plus adaptés pour chaque type de produit (à quel moment, avec quel plat, les classiques et les inédits) de manière décomplexée.

Public concerné

Professionnels de la filière viticole en contact direct avec les consommateurs ou clients B to B dans différentes situations : boutiques, salons, rdv-vs.

Prérequis des participants

Connaitre les bases de la dégustation.

Contenu

Retour sur les connaissances de base

  • Le vin au travers de son histoire
  • Les facteurs influençant la typicité d’un vin, les grands bassins de productions français et étrangers et les grands types de climats et de terroirs
  • Les grands principes et la méthodologie de la dégustation

Adapter son discours en fonction de l’histoire de son entreprise, de son interlocuteur/client potentiel

  • Comment construire une histoire ?
  • Amener son interlocuteur à parler de lui pour adapter son discours et aller vers la vente
  • Cerner les attentes du client potentiel
  • Identifier les qualités de son produit et les valoriser
  • Proposer des compléments pour permettre la vente en fonction de la demande de son interlocuteur
  • Apprendre à faire face aux objections

Intégrer dans son discours l’obligation de modération dans la consommation d’alcool

Méthodes et moyens

Alternance d’apports théoriques et de pratiques : Commenter un vin aux autres stagiaires qui disposeront d’une grille d’appréciation.

Mode de validation des acquis

Attestation de fin de formation et certificat de réalisation

Nouvelle formation

Intervenants

  • Jérôme KELLER, Œnologue

Coordinatrice des stages courts : Murielle LEPINOY

1,5 jour
10h30
Rouffach
27 février et 06, 10 mars 2025 (matin)

Tarifs 2025

325,50 €net* par participant

*Organisme non assujetti TVA

Des possibilités de financement existent en fonction de votre statut.

 
Nous contacter

Jessica SAMSON : 03 89 78 73 07 - jessica.samson@educagri.fr