Les micro-organismes aux origines de la fertilité des cultures Production et utilisation des thés de compost oxygéné

L'agriculture est conduite à repenser l'ensemble de ses conditions de production et à s'inscrire dans une démarche de pratiques agricoles dite « durables ». Dans ce contexte, elle peut être amenée à faire appel à l'utilisation de micro-organismes qui exercent un effet favorable sur le développement des plantes (vigne, céréale, maraîchage) et sur la fertilité du sol.

 

Le rôle capital des micro-organismes en agriculture
Les micro-organismes sont des champignons, bactéries ou virus utilisés pour protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies et pour stimuler la vitalité des plantes. Ces micro-organismes permettent une amélioration de la fertilité chimique du sol, une protection contre les pathogènes et une meilleure gestion de l’azote.  Les plantes ne vivent jamais seules, mais bien en interaction permanente avec des micro-organismes qui influencent leur nutrition et leur santé.

Qu’est-ce que le TCO ?
Il est important de bien comprendre ce qu'est un TCO, ce qu'il contient et comment il agit sur la santé de la plante. Un thé de compost oxygéné (TCO) est un extrait de compost infusé dans l’eau. L’objectif est d’extraire et de multiplier les micro-organismes présents dans le compost afin de pulvériser le produit obtenu sur les cultures.
Pulvérisés sur les surfaces foliaires, ces micro-organismes s’opposent à l’apparition de maladie fongique telles que l’oïdium et le mildiou. Au sol, ils permettent de rééquilibrer la microfaune du sol.  

En savoir plus
Le CFPPA de Rouffach organise une session de formation « Les micro-organismes aux origines de la fertilité des cultures : production et utilisation des thés de compost oxygéné (TCO) » du 22 au 23 novembre 2023 avec comme intervenant, Vincent Heislen, ingénieur en écologie et gestion de la biodiversité.
Cette formation propose d’une part un tour d’horizon de l’état des connaissances des relations plantes-microbes. Mais aussi l’apprentissage concret de méthode de production et d’utilisation de « thé de compost oxygéné » à destination du sol et des cultures.  Elle s’appuie sur l’expérience d’agriculteurs innovants ayant développé localement des techniques de bio-stimulation des cultures.

Lien vers la fiche formation : https://www.cfppa-alsace.fr/viticultures-oenologie/les-micro-organismes-aux-origines-de-la-fertilite-des-cultures-production-utilisation-des-thes-de-compost-oxygene-tco-167

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le CFPPA de Rouffach au 03 89 78 73 07 ou par mail à cfppa.rouffach@educagri.fr

 

                                                       

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.