Agroécologie et fertilité des sols 2 approches complémentaires

Invités à participer à cette journée, les stagiaires BP REA et BPA en viticulture et maraîchage ont eu la chance de bénéficier d’une formation poussée sur le sol et sa fertilité. Nous remercions vivement le Synvira pour l’organisation de cette journée.
Marc-André Selosse, professeur au Museum National d'Histoire Naturelle et membre de l’Académie d’Agriculture de France, responsable de l'Equipe Interactions et Evolution Végétale et Fongique, s’est attaché à la présentation du sol vivant et sa compréhension. L’évaluation des gestes agricoles classiques et leurs impacts sur la structure et le fonctionnement du sol, en particulier la vie microbienne,a permis d’appréhender des éléments concrets pour agir demain en évitant certaines erreurs, au profit de la biodiversité et de la protection de l’environnement.
Konrad Schreiber, ancien éleveur devenu agronome et formateur pour « La Belle-Vigne », a quant à lui présenté la fertilité des sols, une notion à comprendre pour engager la démarche agronomique, résoudre le problème de concurrence entre vigne et couvert végétal, changer les itinéraires techniques de la vigne, porter attention à la couverture du sol… A dessein toujours, de prendre garde à la protection de l’environnement.

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.