SAP Paysage Gérer la relation client dans le secteur du Paysage

Notre pays compte 32 450 entreprises, dont 5 700 sont spécialisées dans les services à la personne, représentant 18 % du secteur. Pour répondre à ces besoins spécifiques, l’UNEP, en partenariat avec les CFPPA, a souhaité la création d’une formation certifiante “Compétences relationnelles service à la personne / Paysage”.

SAP Paysage c’est quoi ?
SAP Paysage porte sur la posture du paysagiste dans la relation client : se présenter, aborder le client, répondre à ses questions, apporter du conseil, promouvoir son entreprise, … Le formateur s’appuie sur le vécu des stagiaires et leurs compétences techniques pour travailler les aspects relationnels.

Pour qui ?
Cette formation s'adresse à des professionnels du paysage qui interviennent auprès de particuliers dans le cadre des services à la personne.
Pour accéder à la formation, il est nécessaire de maîtriser les bases techniques du métier de jardinier, ces dernières pouvant être acquises lors d’une formation certifiante ou diplômante en technique du paysage (CAPA, BEPA, Bac Pro, BTS, BP, Titre, CQP, CS, …) ou par expérience professionnelle.

En savoir plus
Le CFPPA de Rouffach, en partenariat avec l’UNEP, vous propose cette formation afin d’améliorer et d’acquérir des compétences relationnelles. Elles permettront l’optimisation de la relation avec le client, l’amélioration de la compréhension des besoins des clients, des liens émotionnels des clients envers leur jardin, et donc une gestion efficace de la relation client.
La formation certifiante « Compétences relationnelles service à la personne / Paysage » a lieu les 22 et 23 janvier, les 7, 8, 9 février et le 28 février 2024. Afin d’être la plus complète possible, elle se décline sous 7 modules:

  • C1 : se préparer et préparer son intervention afin d'assurer la satisfaction globale du client tout en respectant les mesures d'hygiène et de sécurité liées à un chantier paysager ;
  • C2 : entrer en relation avec le client et son entourage en adaptant son comportement afin de construire une relation client ajustée sur un chantier d'entretien paysager ;
  • C3 : conseiller le client en se basant sur son expertise professionnelle pour proposer une prestation d'entretien paysager adaptée aux besoins identifiés ;
  • C4 : évaluer la demande du client au regard des consignes reçues afin d'ajuster des prestations selon diverses contraintes - techniques, économiques ou matérielles - du chantier paysager ;
  • C5 : organiser son travail en autonomie en s'appuyant sur les moyens mis à disposition pour réaliser la prestation d'entretien paysager selon le planning prévisionnel ;
  • C6 : appliquer la règlementation et les règles de gestion des risques professionnels liées aux activités de travaux paysagers afin de prévenir les accidents et les litiges ;
  • C7 : promouvoir son entreprise et ses activités afin de développer sa clientèle en valorisant les métiers du paysage.

Lien vers la fiche formation : https://www.cfppa-alsace.fr/paysage-espace-verts/competences-relationnelles-pour-le-service-a-la-personne-paysage-210

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le CFPPA de Rouffach au 03 89 78 73 07 ou par mail à cfppa.rouffach@educagri.fr

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