Les cépages résistants Pour aujourd’hui et pour demain !

Réduction des traitements phytosanitaires, adaptation au changement climatique, réponse aux attentes des consommateurs : les viticulteurs ne manquent pas de défis pour les années à venir. Dans ce contexte, de nouveaux cépages résistants susceptibles de répondre à ces attentes ont été créés. Ces cépages résultent de croisements entre des variétés de vignes.

 

Qu’est-ce qu’un cépage résistant ?
Les variétés résistantes, aussi appelées cépages résistants sont une des alternatives naturelles pour lutter contre les maladies de la vigne. Ils permettent ainsi d’éviter l’usage de traitements phytosanitaires de type fongicide et une meilleure adaptation au changement climatique.

Le changement climatique, un défi majeur à la viticulture
Pour des cultures annuelles comme le blé ou bien le maïs, un agriculteur peut changer de variété d’une année à l’autre. Les vignes sont quant à elles plantées pour une durée de 30 à 40 ans. L’apparition d’une nouvelle génétique de la vigne, en vue de la création de variétés résistantes aux maladies, peut être vue comme un atout facilitant l’adaptation au changement climatique. Il est maintenant nécessaire que les viticulteurs comprennent les origines, les qualités de ce nouveau matériel végétal, mais aussi les limites, ainsi que leur compatibilité avec la réglementation.

En savoir plus
Le CFPPA de Rouffach vous propose une formation « Les cépages résistants : pour aujourd’hui et pour demain ! » le 8 novembre 2023 avec l’intervention de cinq chargés de recherche de l’INRAE et Yannick Mignot, docteur en « sciences de la terre », géologue et vigneronne. Cette formation a pour objectifs de vous permettre de réduire l’emploi des fongicides en viticulture par le recours à des cépages résistants aux maladies tout en favorisant une adaptation au changement climatique. Elle répondra aussi à toutes vos interrogations.
Cette formation s’inscrit dans un cycle de plusieurs sessions de formation qui aborderont d’autres alternatives possibles au changement climatique (cépages anciens, cépages d’autres régions, …).  

Lien vers la fiche formation : https://www.cfppa-alsace.fr/viticultures-oenologie/les-cepages-resistants-pour-aujourd-hui-et-pour-demain-192

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le CFPPA de Rouffach au 03 89 78 73 07 ou par mail à cfppa.rouffach@educagri.fr

 

 

                                                          

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.