La pierre sèche Renouveau d'un savoir-faire ancien

Très présent dans les collines sous-vosgiennes, le muret en pierre sèche dessine les terrasses du vignoble alsacien. Ailleurs, la pierre sèche sert à délimiter des parcelles, à construire des abris, des espaces de stockage. Ses qualités écologiques ont été mises en évidence ces dernières années et le savoir-faire technique réappris par un certain nombre d’artisans.

Le mur en pierre sèche est une technique de construction qui se retrouve dans divers pays. En 2019, le Conseil de l’Europe a mis en place une convention européenne du paysage « La pierre sèche dans le paysage, ancestrale et innovante pour des territoires durables ».

 

Qu’est-ce qu’un mur en pierres sèches ?

Difficile de parler de mur en pierre sèche sans définir en premier lieu ce dont il s’agit. Un mur en pierre sèche est tout simplement un mur monté sans liant. Il sera donc uniquement constitué de pierres naturelles, sans présence de ciment ou de mortier. Ces murs sont de véritables marqueurs du paysage.

Cette technique est un réel savoir-faire fondé sur la maîtrise du choix des pierres et de la technique de montage, ainsi que le juste dimensionnement des profils des ouvrages qui garantissent leur tenue et leur efficacité dans le temps. Cette mise en œuvre exige une grande rigueur, elle ne s’improvise pas !

Bénéfices pour la biodiversité

Les murets en pierre sèche répondent aux attentes de développement durable que chaque citoyen appel de ses vœux.  Du fait de l’absence de liant, ces murs régulent l’hygrométrie des parcelles et évitent que la terre soit érodée par le ruissellement des eaux. Tout un écosystème avec, entre autres, des escargots des lézards, des lichens, de la mousse se développe dans le vide entre les pierres et contribue au développement racinaire des plantes. La construction et l’entretien des murets sont peu consommateurs d’énergie fossile, la pierre est un matériau naturel, sain, extrait à proximité et réutilisable.

En savoir plus

Pour aller plus loin dans la connaissance et la technique, le CFPPA de Rouffach vous propose une formation « Mur en pierres sèches : initiation » du 25 au 31 octobre 2023. Cette formation a pour objectifs d’acquérir et de mettre en œuvre les connaissances et compétences techniques nécessaires pour la création et la restauration de ces murs. L’acquisition des gestes techniques sera réalisée sur chantier avec Anthony Le Roux, murailler local. Madame Claudia Caridi, chargée de mission Natura 2000 au Parc naturel régional des Ballons des Vosges apportera des informations sur les qualités agroécologiques des murets.

Lien vers la fiche formation : https://www.cfppa-alsace.fr/viticultures-oenologie/mur-en-pierres-seches-initiation-200

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le CFPPA de Rouffach au 03 89 78 73 07 ou par mail à cfppa.rouffach@educagri.fr

 

                                                

 

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies sur notre site. En savoir plus.